Navigation Menu+

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

Actuellement, la reconversion professionnelle augmente en nombre. Pour plusieurs raisons, après sondage effectué en janvier 2016, parmi 100 jeunes travailleurs français, 85 sur 15 se sont reconvertis ou souhaitent reconvertir après deux ou trois ans d’expériences passés dans des entreprises de même domaine. Généralement, toute reconvention professionnelle passe par l’accès à une formation.

De plus en plus de salariés se lancent dans une reconversion professionnelle

La reconversion  professionnelle englobe tout changement professionnel tel le changement d’entreprise où on travaille, le changement de poste généralement occupé ou le changement de métier même. Ce changement est dû à des multiples raisons. Certaine personne souhaitant se reconvertir à cause des stress excessifs  de l’emploi ou  des rythmes non favorables à sa santé ; de la distance éloignée entre sa maison et son lieu de travail ou seulement parce qu’elle a marre d’exercer le même type d’emploi. Et comme une reconversion professionnelle est devenue faisable, plus ou moins sans difficulté grâce à des conseils des professionnels dans ce cadre (Ithaque coaching,…) disponibles sur des sites internet (www.jemereconvertis.fr,..) et à des financements afférents à ce titre par des organismes (Agefos PME), l’on constate de plus en plus la reconversion professionnelle des salariés

Quels organismes solliciter pour financer son projet ?

quels-organismes-solliciter-pour-financer-son-projet.jpg

La reconversion professionnelle est un projet de vie, qui pourrait être un  projet à vie. En effet, avant de changer d’emploi, il faut tout d’abord faire l’analyse comparative de ce qui est bénéfique à entreprendre, d’investir sur cet angle de profit. Cet investissement se traduit par la nécessité d’effectuer des formations relatives à l’emploi rêvé. Dans ce cadre, des organismes internationaux sollicitent les salariés afin de financer leur projet de reconversion professionnelle. Ce financement  est différent selon les profils (fonctionnaire ou salarié) et la formation effectuée. Pour une formation courte, l’on peut accéder à un Compte Personnel de Formation (CPF) financé par l’Agefos PME. Pour une formation longue, l’on accède au Congé Individuel de Formation (CIF), qui peut être financé par des organismes paritaires collecteurs agrées (Fongecif, Opacif).