Navigation Menu+

Le slow business, une meilleure gestion du temps pour une plus grande efficacité

L’année dernière, un livre de Pierre Moniz-Barreto est sorti et ce livre est intitulé le slow business. Le slow business touche plus particulièrement les personnes actives dans le monde du travail. On voit souvent des films avec au moins un personnage très attaché à son travail, passionné, et qui donne tout de lui. Et bien sur, tout ce qu’il entreprend réussi.

pierre-moniz-barreto.jpg

Mais plus tard dans le film, souvent, il craque une fois chez lui. C’est en effet un reflet de la réalité. Et c’est pour cette raison que Pierre Moniz-Barreto a écrit un livre sur le slow business, pour que justement nous évitions de craquer.

En quoi consiste exactement le slow business ?    

Toutefois, il ne faut pas confondre le slow business et la paresse ou encore avec la procrastination. On peut tout à fait travailler durement tout en pratiquant le slow business. En quoi donc cela consiste-t-il? Le slow business est en fait une méthode de travailler qui fait que l’on ne se presse pas trop. En effet, il faut prendre le temps de respirer, de méditer, de calculer. Il est également essentiel de ne pas se laisser submerger par la pression. Tout cela est important pour ne pas sombrer dans un surmenage ou avoir un stress extrême qui bien sûr aura des conséquences sur notre santé.

Les freins à la mise en place du slow business en entreprise

Il est vrai toutefois que pratiquer le slow business n’est pas très évident en entreprise. Entre autre choses parce qu’il y a la pression que font les supérieurs, ou encore les clients, qu’il faut respecter les horaires pour rendre tel ou tel dossier, qu’il faut finir de travailler un document en particulier en l’espace de quelques heures voire quelques minutes.

slow-business.jpg

Il peut sembler impossible de faire le slow business dans ces conditions. Mais il faut quand même essayer notamment en gérant bien notre temps et on pourra visiblement constater que notre travail peut être très productif et plus agréable aussi.